Endives au jambon so yummy!

Mardi c'était la reprise du travail : un peu dur, mais c'est quand même top de revoir ses collègues! Après quand même 450 mails, vous abusez :)

Mais voila, le rythme habituel est repris, et la petite "routine" s'installe de nouveau! Il faut juste que j'arrive à garder mon rythme au niveau de la publication des recettes mais aussi de la réalisation! J'essaie aussi d'être un peu plus précise dans mes recettes ce qui veut dire que je pèse chaque chose (contrairement à avant) et je note tout de suite tout dans mon petit carnet dédié!
C'est anodin mais très important : la preuve j'ai fait un super gâteau d'anniversaire pour les 3 ans de ma nièce mais je n'ai pas tout de suite noté les ingrédients et la préparation... je ne désespère pas de retrouver comment j'ai fait (surtout la mousse à la banane)!

Je vous parle de sucré, alors qu'en fait aujourd'hui, on fait un classique : les endives au jambon!


8 endives
4 grandes tranches de jambon
Gruyère

Pour la béchamel
60gr de beurre
1/2 tasse de farine
600 ml de lait
Sel, poivre, noix de muscade

Faire cuire les endives dans l'eau bouillante pendant 20 minutes. Ensuite bien les égoutter, retirer le coeur dur (qui rend l'endive amer) et déposer le reste sur du papier absorbant : il ne doit plus du tout y avoir d'eau.

Pendant ce temps, préparez la béchamel : faire fondre le beurre puis y ajouter la farine et bien mélanger. Ca doit former des petits grumeaux. Ne mettez pas la plaque trop forte : feu moyen c'est parfait même si ça prend un petit plus de temps! Mais au moins, on ne prend pas de risque.
Ajouter petit à petit le lait : le mélange farine/beurre doit passer par plusieurs étapes : il va devenir de plus en plus lisse et de moins en moins épais. Une fois que vous aurez mis tout le lait le mélange sera liquide.
Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade et laissez cuire à feu doux pour qu'elle épaississe. Vous pourrez arrêter une fois qu'elle aura atteint la consistance que vous souhaitez.

Ensuite, il faut juste tout assembler.

Découpez les tranches de jambon en deux. Enroulez les endives dans chaque demi tranche et disposez dans un plat à gratin.
Recouvrir de béchamel et ensuite râpez du gruyère dessus.

Enfournez à 200°C durant 20 minutes et mangez très chaud! Un régal :)

NB : toi, femme enceinte qui ne peux normalement pas manger de fromage à base de lait cru, tu peux remplacer le gruyère par du pécorino par exemple!

- - - - - - - - - - 

Ce que je lis en ce moment : L'épreuve tome 1 : le labyrinthe de James Dashner.
Ce livre a été adapté au cinéma pour le film le Labyrinthe. Je n'en suis qu'au tout début mais il est déjà pas mal! Je me suis tout de suite replongée dans le film que j'avais vraiment bien aimé! On verra la suite! Habituellement, j'ai tendance à préférer les livres aux adaptations ciné :)

Ma chanson du moment : Sia / Elastic Heart

Coup de coeur pinterest de la semaine : Cette décoration d'halloween en bois facile! (hé oui, il faut déjà y penser!)

Ma semaine en photo :



Lundi c'était mon anniversaire : j'ai immortalisé ce moment avec mon polaroïd (même si je ne l'ai pas encore complètement dompté au niveau de la luminosité!).
Mon mari, chou comme il est, m'a acheté un super vélo qui a trop la classe : vous avez vu?

Au passage, je remercie tous ceux qui sont passés ou m'ont laissé des petits mots ou offert un cadeau! *coeur et vanille*

Sinon, le challenge #clicclacbirds de Natacha Birds continue pour un nouveau mois! Jour 1 : sac de fille ;)

1 petits mots: