Tourte de viande hachée et pomme de terre + 2 Calendriers de l'Avent DIY!

La semaine passée, comme beaucoup d'entre vous, je n'avais pas envie de publier un article : surtout pour parler de choses aussi futiles que la cuisine ou de calendrier de l'Avent!
J'ai préféré passer mon dimanche avec mes proches, à parler, à rire et à profiter du temps présent.

Ce n'est pas que le temps doit s'arrêter, mais je pense que nous avons chacun eu besoin d'une minute... J'ai aussi pensé à toutes ces familles ou ces amis qui ont perdu un proche dans les attentats, d'une manière si brutale.

Mais il faut se relever et rester solidaire!

C'est pour ça qu'on reprend là où on s'est arrêté, et ce dimanche je vous propose une recette de mini-tourte à la viande hachée et aux pommes de terre.


Pour 4 mini-tourtes
2 rouleaux de pâte feuilletée
4 petites pommes de terre
400 gr de viande de boeuf hachée
1 oignon
1 oeuf
Persil
Sel, poivre
Noix de muscade
1 noix de beurre fondu

Mélangez la viande avec l'oignon finement émincé, l'oeuf, le persil, le sel, le poivre et la noix de muscade.
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez les en lamelles très fines.

Déroulez une première pâte feuilleté et faire 4 cercles plus grands que vos ramequins (ou pour ma part, j'ai utilisé des mini-moules à cheesecake, à charnière, super pratique!).
Badigeonnez les ramequins de beurre fondu. Mettre la première pâte et faire quelques trous à l'aide d'une fourchette à l'intérieur.

Mettre une première couche de viande hachée, puis des lamelles de pommes de terre, puis à nouveau de la viande, etc... jusqu'à épuisement de tous les ingrédients.
Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée et bien souder les bords.

Badigeonnez le dessus des tourtes avec le beurre fondu restant.
Enfournez 35 minutes à 210°C. Surveillez la cuisson et couvrir avec du papier aluminium si nécessaire.

Servir avec une salade verte ou sans rien, au choix!
- - - - - - - -

Je vous propose aujourd'hui 2 idées de calendriers de l'Aven à faire soi-même. J'en ai réalisé un pour mon mamour, que j'ai essayé de faire assez neutre et un très girly pour moi!
Il vous reste deux semaines pour tout préparer :) et si c'est le remplissage qui vous fait peur, un article dimanche prochain avec quelques idées!

Le calendrier de l'Avent so 2015

1 toile assez grande ou comme moi, l'arrière d'un cadre
1 annuaire
Des feutres
Des pinces à linge
Un pistolet à colle
Du temps

Préparez 24 (ou 25 comme moi, pour les plus gourmands) petites pochettes avec l'annuaire. J'ai suivi le tuto ici jusqu'à la photo n°9 (je n'avais pas besoin d'aller plus loin) : réaliser une petite pochette
Ensuite, décorez les à votre guise : pour mon mamour, j'ai choisit l'ambiance mandala et tatouage, lui qui est un grand fan! Pour que ça fasse plus Noël, j'ai acheté des pastilles pailletées et un feutre argent et un feutre or.
Pour les accrocher, utilisez des pinces à linge en bois. Je les ai aussi un peu customisé avec mes feutres fraichement acheté! Ca apporte un peu de couleur aussi et ça évite que ce soit vraiment trop sobre (quand même, on compte les jours avant noël c'est assez festif!).
Ensuite il faut juste coller les pinces à linge avec le pistolet à colle sur le support choisit. Je vous conseille de placer vos pochettes avant, pour être sûre que tout rentre bien :)


Le calendrier super girly

24 feuilles 10x10 ou 15x15
Du masking tape
Un cintre
Du fil
1 agrafeuse
1 pistolet à colle
Des trombones
Du matériel de loisirs créatifs pour les décoration (fausse plume, papier, ruban...) ou même des feuilles fraichement récoltées et séchées!

Dans un premier temps, préparez les 24 (ou 25, comme avant), cônes selon la manière suivante :


Ensuite, décorez comme bon vous semble! Pour ma part, pour fermer un peu le cône, j'ai pris un trombone que j'ai décoré d'une manière différente à chaque fois.

Voici quelques idées :


Pour faire les accroches, j'ai pris un bout de fil que j'ai accroché au bord avec une agrafe. J'ai fait différentes longueurs de fil.
Ensuite, j'ai solidifié le tout avec mon pistolet à colle et rajouter une petite perle pour faire joli. Comme ici :

Pour finir, il faut juste tout accrocher au cintre, avec de simples noeuds!

2 petits mots: