Recette de saison : foie gras aux épices

Hello à tous!

J'arrive de moins en moins à mettre mon blog à jour régulièrement. C'est pas bien je sais, mais ces derniers temps j'ai du mal à trouver le temps, et même l'inspiration pour faire de nouvelles recettes! Je crois qu'il y a des périodes creuses comme ça dans la vie, mais bon, on va pas en faire tout une histoire! De plus, j'ai bien quelques recettes de Noël à vous proposer comme vous avez pu le voir sur facebook! Alors je vais commencer par une des recettes les plus demandées : le foie gras maison.

Nous avions fait un week-end filles (oui carrément un week-end, nous on fait pas les choses à moitié!) où le thème était le foie gras maison. Ma cousine Mag qui en avait déjà fait avec une amie l'année passée était donc notre gourou durant tout ce week-end.

On a pu essayer 2 techniques alors je vais tenter de vous les expliquer le plus clairement possible, même si le plus simple aurait été de prendre des photos ou même une vidéo!


1 lobe de foie gras cru
1 pot de graisse d'oie
25gr de clou de girofle moulu
5gr de piment moulu
2gr de poivre gris moulu
1,5gr de noix de muscade moulu
1,5g de laurier moulu
12,5gr de cannelle moulue
12,5gr de coriandre moulue

Dans un premier temps, il va falloir dénerver le foie gras.
Séparez le lobe en deux. Prenez une première partie et un couteau sans dent. Mettez la partie la plus fine devant vous.
Avec le couteau il va falloir "gratter" le foie gras, de manière oblique. C'est à dire qu'il faut partir du haut vers le bas, mais pas comme si on coupait une tranche. Il faut prendre son temps. Vous verrez les nerfs ressortirent très vite. Vous pourrez ensuite tirer dessus délicatement, en suivant la ligne qui se créée avec votre couteau. Il faudra faire au fur et à mesure.
Vous pouvez mettre la partie dénervée dans un autre récipient. Ca va donner comme une espèce de mousse. Vous pourrez encore une fois vérifier à la fin dans votre mousse s'il reste des nerfs. Vous les verrez assez facilement.
Si vous voulez voir à quoi ressemble des nerfs, j'ai trouvé cette vidéo sur youtube.
On fait pareil avec la deuxième partie.

Ensuite on prend les épices et on les mélange tous ensemble dans un bol.
Prenez votre foie gras et votre terrine.
Faire une première couche de foie gras et bien l'aplatir avec une cuillère. Ajoutez un peu d'épice et les répartir comme quand on répartie de la farine dans un moule à cake, en tapant sur les bords et en tournant la terrine.
Ensuite c'est à vous de décider combien de couches vous souhaitez faire, selon l'intensité des épices que vous voulez. De mon côté j'en ai fait trois, parce que psychologiquement, trois je préfère (non je ne suis pas bizarre!).

L'impératif est de terminer avec une couche de foie gras.

Portez le fond d'une casserole d'eau à ébullition. Plongez la terrine à l'intérieur et faire cuire 15 minutes. Vous verrez une pellicule de graisse se former.
En parallèle, faire fondre dans une poêle la moitié du pot de graisse d'oie.
A l'issue de la cuisson de la terrine, déversez la graisse d'oie dessus. C'est pour protéger le foie gras.
Laissez refroidir le tout et attendre 24h avant de consommer le foie gras!

Bon alors le notre, il est presque déjà tout mangé! On en mange en tartine avec de la soupe, sans la soupe, avec autre chose… enfin bref! On en use et on en abuse!

A vous de tenter!

1 petits mots: