Recette de saison : brownie aux pommes et sa sauce caramel

Hello tout le monde!

Comment vous allez? De mon côté, super top : je suis ENFIN en vacances! Bon déjà une semaine de passée, mais une semaine de super temps et où nous avons bien pu avancer à la maison.
Jeudi nous partons en vacances, 5 jours en Italie, proche du lac de garde. Premier voyage en amoureux, avec un planning de visites déjà tout tracé, mais ça reste bien flou au niveau du transport... ça à l'air très compliqué surtout à Venise! Quelqu'un y est déjà allé? Des conseils à nous filer?

Là, tu es en train de te dire que tu as cliqué pour voir une recette de brownie et qu'en fait, tu as une nana qui te raconte sa vie et ça tu t'enfous.

Attends, la recette arrive :)


Pour le brownie
3/4 de tasse de beurre fondu (ça fait bien dans les 200 gr)
1 tasse de sucre semoule
1/2 tasse de sucre glace
2 oeufs
1/2 tasse de lait
1 càc de vanille
2 tasses de farine
1 càc de levure
1 pincée de sel
1 càc de cannelle
5 pommes épluchées et râpées grossièrement

Pour le caramel :
250gr de sucre semoule
60 ml d'eau
1 càc de vinaigre blanc
125 ml d'eau

Alors commençons d'abord par le caramel pour que celui-ci ait un peu le temps de refroidir ensuite. C'est une recette très simple, de tupperware, appelée sirop de caramel : je l'ai déjà fait 2 fois et il marche à chaque fois, un pur bonheur!
Dans une casserole, mettre le sucre, les 60ml d'eau et le vinaigre blanc. Faire cuire à feu moyen, pour éviter qu'il ne brûle. Ca prendra environ 20 minutes jusqu'à ce que le sucre bout. Surtout ne remuez pas. Attendez encore un peu le temps qu'il prenne la couleur que vous souhaitez.
Ensuite, versez de loin (ça va bien bouillonner attention) les 125 ml d'eau tiède. Gardez 1 minute sur le feu et laissez ensuite refroidir sur le côté. Transvasez dans un récipient puis placez au frigo. Il se conservera 6 mois!

Ensuite pour le brownie.
Dans le bol de votre robot, mélangez le sucre et le beurre pendant 3 à 4 minutes pour que celui-ci soit bien incorporé. Ajoutez un par un les oeufs, puis le lait et la vanille. Bien mélangez.
Ensuite, ajoutez la farine, la levure, le sel, la cannelle. Mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux (pour moi c'est le temps d'éplucher et de râper les pommes).
Incorporez les pommes.
Beurrez un moule carré et versez la préparation dedans.
Enfournez ensuite minimum 45 minutes à 180°C. La cuisson dépendra de la hauteur de votre moule, cela peut donc aller jusqu'à 60 minutes : le mieux est de piquer un couteau au milieu. Si celui-ci ressort propre c'est que tout est bon!

Laissez refroidir le gâteau sur une assiette.
Pour servir, coupez une part, arrosez généreusement de caramel (ou non c'est au choix). J'ai également testé avec un sirop de chocolat : c'est aussi très bon! Promis, je vous donnerai la recette plus tard.

Et vous, c'est quoi votre recette de brownie du moment?

Des bises!



11 petits mots:

  1. Passe de bonnes vacances !!!! Je ne peux pas te donner de conseils n'y étant jamais allé... Mais rapporte nous pleins de belles idées culinaires surtout ^^ !
    Ton brownie automnal est à tomber !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça, ça me parle ! J'épingle pour tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu me diras ce que tu en as pensé si tu le réalises!

      Supprimer
  3. Ils ont vraiment l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. Un brownie aux pommes? Mais c'est super original! J'adore :))

    RépondreSupprimer
  5. Wouahh c'est beau, appétissant, et tout et tout! Mais alors, qu'est-ce qu'un brownie s'il n'a pas de chocolat?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'un brownie devait absolument contenir du chocolat!
      Justement les ingrédients sont les mêmes et la pomme remplace le chocolat je trouvais ça assez originale comme idée et ça changeait justement de la version traditionnelle!

      Supprimer
  6. Miam ce gâteau a l'air si moelleux et gourmand, j'en lécherais mon écran lol. je pense que ce brownie là me plaira davantage que la version traditionnelle que je trouve un peu lourde et très (trop) nourissante:-) Très jolie recette.
    Marlène

    RépondreSupprimer
  7. C'est super, c'est super, c'est super! Je suis toute enthousiaste à la vue de cette recette classique et pourtant si originale, miam!

    RépondreSupprimer