Le Nutella maison & Happy new year!

La nouvelle année est arrivée et elle s'annonce pleine de changements de notre côté avec l'arrivée de notre petit bidou prévue en mars! De l'excitation et un peu d'appréhension rythment ces 2 premières semaines qui viennent de s'écouler.

C'est donc le premier article de l'année sur le blog et je vous souhaite une excellente année : que celle-ci soit riche en gourmandises et bons petits plats, mais aussi en joie, bonheur, rires, bon moments, succès, amour, paillettes et cupcake : tout ce que vous souhaitez!

Je n'ai pas fait de résolutions pour cette année, car je n'arrive jamais à les tenir plus de... 1 mois! Par contre, des choix de "vie" en essayant de réduire le gaspillage dans ma cuisine et aussi réduire notre consommation d'énergie (réguler le temps de la douche (bien chaude, que c'est dur!), éteindre les appareils en vieille, les chargeurs d'ordinateur la nuit...). Bref des petites choses au quotidien qui normalement devraient persister tout au long de l'année ;)

Et vous, vous avez pris des résolutions?

Pour bien commencer, rien de mieux qu'une recette de Nutella maison non?
Je suis toujours aussi fan de Nutella mais cette pâte à tartiner est un bon compromis : elle est vraiment bonne comparée à celle que j'ai déjà pu essayer. En plus, elle ne nécessite pas de lait concentré et c'est quelque chose qui m'a tout de suite plu!
La préparation peut paraitre un peu longue, mais en faite pas du tout! Par contre, mon robot n'étant pas assez puissant j'ai du réaliser chaque préparation en 2 fois. Je vous conseille de prendre un mixeur d'au moins 1 000 W (le mien fait 750). Sinon, comme dit, il y a la technique de diviser les quantités par 2!


C'est la recette de Michalak, que j'ai un tout petit peu adapté avec ce que j'avais sous la main.
Pour les quantités indiquées, j'ai réalisé 2 pots de pâte à tartiner maison et un petit!

Pour le praliné noisette
120 gr de sucre
110 gr de noisettes torréfiées, sans peau
1 pincée de sel

Préparez un caramel à sec dans une casserole avec le sucre. Ajoutez le sel à la fin. Une fois qu'il est prêt, versez le sur du papier cuisson et laissez refroidir. Il doit se solidifier.
Pendant ce temps là, torréfiez les noisettes (20 minutes à 180°C). Sortez les du four et mettez les dans un torchon propre. Frottez les pour enlever la peau.

Brisez le caramel, et le mixer avec les noisettes avec votre mixeur, jusqu'à ce que le mélange soit liquide.

Pour le Gianduja lait/noisette
150 gr de chocolat au lait (j'ai pris du nestlé)
150 gr de noisettes torréfiées, sans peau
150 gr de sucre glace

Mixez les noisettes avec le sucre jusqu'à obtenir une pâte compacte. Faire fondre le chocolat au bain marie et ajoutez le.

Finition
25 gr de poudre de lait
10 gr de cacao amer (j'ai pris du van houten)
20 gr d'huile de pépin de raisin

Mélangez dans un premier temps les 2 préparations précédentes. Ajoutez ensuite la poudre de lait, le cacao et l'huile et mixez jusqu'à ce que vous obtenez la consistance voulue.

Mettre dans des pots à confiture et à conserver quelques semaines à l'abris de la lumière et surtout pas au frigo!

- - - - - - - - - - 

Ce que je lis en ce moment : Manuel d'un guerrier de la Lumière - Paulo Coelho
Un livre de vie, avec des préceptes pour redonner confiance en soi. Il traduit la vision humaniste de l'auteur. C'est plus un livre à lire à plusieurs moment de sa vie pour l'apprécier, tout comme Le Prophète de Khalil Gibran que j'ai lieu il y a peu.
Ma chanson du moment : Bring me the Horizon // Thrones
Le coup de coeur pinterest : Ce mobile pour bébé trop mignon avec des origamis
Ma semaine en photo :

 



1 petits mots:

  1. Bonne année 2016 à toi aussi ! Elle commence à merveille avec cette pâte à tartiner maison. Que j'aime ça avec le bon goût de noisette, sur une belle tranche de brioche (comment ça je suis gourmande ? ^^)

    RépondreSupprimer