Alors, comme ça je me suis dit, que c'était pas compliqué, on prépare le fond de tarte, on y pose les cerneaux de noix et hop ! on ajoute le caramel... ou pas !
Voici donc la recette utilisée par Cuisine AZ, mais avec quelques modifications :
- Pour la pâte sablée :
80 gr de sucre
200 g de farine120 g de beurre
lait
- Pour la sauce caramel :
125 g de sucre
25 g de beurre demi-sel
- Pour la garniture :
55 g de beurre ramolli
50 g de sucre
3 jaunes d’œufs
2 càs de sirop d’érable
Sortez le beurre 1 heure à l’avance. Tamisez la farine au-dessus du plan de travail propre et lisse.
Coupez le beurre en petits morceaux et travaillez-le du bout des doigts avec la farine jusqu’à ce que la préparation soit sableuse. Ajoutez le sucre. Mélangez du bout des doigts tous ces ingrédients sans trop les malaxer. Ajoutez un peu de lait (l'équivalent de 2 cuillères à soupe) pour former une boule avec la pate. Placez au frigo le temps de faire le caramel et la préparation à la noix.
Préparez la sauce caramel :
Dans une autre casserole et à feu moyen, faites chauffer le sucre à sec jusqu’à ce que le caramel soit bien doré. Ajoutez alors très vite le beurre puis la crème chauffée un peu au mircro-onde, ce qui va avoir pour effet de stopper la cuisson du caramel.
Abaissez la pâte sablée et découpez 6 cercles pour garnir vos 6 moules à tartelette préalablement beurrés.
Appuyez sur la pâte pour qu’elle adhère bien aux moules puis coupez à ras du bord. Piquez le fond de chaque tartelette avec une fourchette, couvrez avec un film alimentaire et mettez au frais le temps de finir la préparation.
Préchauffez le four th.7/8 (220°C).
Réservez 18 cerneaux de noix pour la présentation. Hachez finement le reste.
Dans un saladier, travaillez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit onctueux, incorporez les jaunes d’œufs, le sirop d’érable puis ajoutez les noix hachées. Mélangez, puis versez dans les fonds de tarte juste sortis du réfrigérateur.
Enfournez au milieu du four et faites cuire 20 min en ajoutant les cerneaux de noix réservés à mi-cuisson. Laissez les tartelettes reposées encore 5-10 minutes dans le four chaud et fermé. Laissez refroidir sur une grille.
Et bien sure bon appétit !
Vous en pensez quoi ? La prochaine fois, je vais essayé avec des pommes, du caramel et au dessus quelques cerneaux de noix hachés ! MMhh je vous raconterai.
0 petits mots:
Enregistrer un commentaire