Mon essai du carrot cake où comment tomber amoureuse d'un gâteau!

Je vois souvent sur les blogs des recettes de carrot cake, et je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir, même pas pour voir le goût que ça pourrait avoir! Alors, à force que cette recette me fasse de l'oeil, j'ai décidé de me jeter à l'eau, et j'ai essayé la recette de Il était une fois la pâtisserie.


140gr de beurre
140gr de vergeoise brune
1/2 càc de cannelle
1/2 càc de mélange 4 épices
1 pincée de sel
350gr de carottes
Le zeste d'une orange
3 oeufs
50gr de poudre d'amande
100 gr de cerneaux de noix concassés grossièrement
200gr de farine
1 sachet de levure chimique
1,5 petits pots de crème entière (300gr)
150gr de mascarpone
3-4 càs de sucre

Epluchez et râpez les carottes.
Préparez le zeste de l'orange.

Dans le bol du robot, mélangez le beurre et la vergeoise. Ajoutez ensuite les épices.
Incorporez le zeste d'orange, puis les oeufs un à un.
Ajoutez la poudre d'amande, et les cerneaux de noix.
Enfin, on met en dernier la farine et la levure. Terminez en ajoutant les carottes!
Veillez à bien mélanger le tout, la pâte sera assez épaisse, mais liquide!

Je l'ai mise dans un moule en silicone, et hop au four 1H à 165°C. Pour vérifier la cuisson, j'ai planté une pointe au milieu du gâteau : si elle ressort propre, c'est bon!

J'ai attendu que le gâteau refroidisse avant de le garnir, pour éviter que la crème ne tombe (je préfère prendre mes précautions! ^.^).

Pour la crème, montez la crème entière en chantilly bien ferme avec le sucre (on doit vraiment bien voir les marques du fouet). Sans cessez de mélangez, ajoutez le mascarpone. Hop c'est déjà prêt!

Aïe aïe aë c'est compliqué la luminosité en ce moment!
Maintenant, on peut monter le tout :
Coupez le carrot cake en deux et garnissez le d'une bonne couche de crème au milieu. On referme et pareil pour le dessus!
J'avais fait un petit coeur et j'ai utilisé les paillettes alimentaires reçues d'une copine pour Noël, ça donne un très bel effet!

Bref, on a mangé le dernier morceau ce soir, et on a savouré ce gâteau jusqu'au bout : avec les voisins, les potos, la famille… tout le monde l'a adoré, alors vous pouvez y aller les yeux fermés!

Bonne soirée et bonne semaine.

Edit du 29/4 : aussi une version muffin, dans des moules en silicone (pour une vingtaine)! Réduire la cuisson à 25 minutes et divisez la crème par 2!



10 petits mots:

  1. Merci pour le partage !! C'est bon, n'est-ce pas ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiu un vrai délice! Je crois que je vais essayé de convertir ça en portion individuelle pour en faire plus souvent ^.^

      Supprimer
  2. J'en ai déjà gouté ( mais jamais fait ), c'est super bon et cette recette a l'air bien parfumée, épicée comme il faut !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Miam !! Très gourmand ce carrot cake, nous on est fan ^^
    D'ailleurs on en profite pour faire de la "pub" pour notre concours "American Junk Food". Si tu es intéressée... C'est par ici :
    http://123cuisinez.fr/concours-1-2-3-american-junk-food.html
    Bises,
    Les filles de 1-2-3... Cuisinez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pourquoi pas, merci pour l'info! Je vais essayer de choisir dans mes recettes du coup pour proposer quelque chose :)

      Supprimer
  4. T'as bien fait de te lancer, il est très beau ce carrot cake! C'est un gateau que j'adore perso...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta recette, je n'avais jamais mangé de carrot cake et j'en ai gouté aujourd'hui au Starbucks mais je pense que le tien doit être bien meilleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais gouté celui du starbuck car nous n'en avons pas à proximité, mais si tu essais ma recette, j'espère que tu me donneras ton avis! Belle soirée.

      Supprimer