Layer cake au chocolat noir, caramel et popcorn + Faire une bannière à gâteau "Happy B-Day"

C'est en vitesse que je prépare cet article du dimanche!
D'habitude, je commence tout doucement en début de semaine, pour le finaliser le vendredi ou le samedi (oui je suis lente!).

Mais cette semaine est un peu différente! A l'heure où vous verrez cet article, je serai à Bruxelles!! Enfin, je serai presque déjà rentrée même vous vous rendez compte? Je suis partie ce jeudi pour quelques jours la bas! J'ai vraiment hâte d'y être et de me promener dans la ville : tout le monde me dit que c'est un endroit génial! Je vous mettrai sûrement quelques photos dans l'article de dimanche prochain!

Mais pour cette semaine, en plus d'avoir un changement d'heure (et oui) il y a eu un changement d'année (quelle transition de compétition!) : ma filleule a eu ses 8 ans ce lundi et pour l'occasion je lui ai préparé un joli gâteau : un layer cake inspiré de celui de Elodie's Bakery mais en plus fastoche et en moins joli (j'ai eu quelques petits problèmes de four et de moule... hélas!).




Pour la génoise : vous pouvez suivre la recette ici en ajoutant 2 cas de cacao amer

Pour la ganache au chocolat :
300 gr de chocolat noir
2 ml de fleur de sel
150 gr de beurre
1/4 cup de crème liquide entière
100 gr de sucre glace
50 gr de cacao amer

Pour le caramel :
80 gr de sucre
30 gr de beurre
6 cl de crème liquide entière chauffée

Pour les pop corn : 1 sachet de pop corn au caramel au micro-onde

Dans un premier temps, réalisez la génoise comme indiqué dans la recette. Laissez refroidir le tout.
Coupez en hauteur, en 3 disques égaux.

Pendant que la génoise refroidie, on va préparer la ganache au chocolat.

Faire chauffez le chocolat au bain marie. Une fois qu'il est entièrement fondu, ajoutez la fleur de sel et le beurre petit à petit, hors du feu!
Ajoutez progressivement le sucre glace et le cacao. Pour finir, on met la crème.
Prendre un disque de génoise et verser 3 petites louches de préparation. Bien l'étaler.
Faire de même pour le deuxième et le troisième disque. Arrivé tout en haut, répartir le reste du mélange tout au tour du gâteau pour faire les côtés.
Réservez au frais pendant minimum 60 minutes.

Passons au caramel pendant ce temps : mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ce que le caramel soit entièrement formé. Faire plutôt sur feu moyen, sinon il va colorer très rapidement!
Hors du feu, on ajoute délicatement le beurre, puis la crème : votre caramel est prêt!

Procédons au montage!
Sur les bords du gâteau, faire couler le caramel et mettez en aussi un peu au dessus.
Ajoutez les pop-corn que vous aurez fait cuire préalablement au micro-onde, comme indiqué sur le paquet.
La, j'ai remis encore une petite couche de caramel pas dessus.

Vous pouvez ensuite le décorer comme vous le souhaitez!

Le petit truc en plus : lorsque je referai ce gâteau, je rajouterai une couche de caramel dans le gâteau, au milieu! Donc allez jusqu'à la ganache du deuxième disque, laissez refroidir au frais pour qu'elle prenne. Ajoutez le caramel et hop encore au frais un petit moment et on continue le montage comme cité précédemment.

- - - - - - - - - -

Comment faire cette jolie bannière ?

2 rouleaux de making tape
2 pics à brochette
De la ficelle baker twine
1 marqueur



1 petits mots: