Recette de saison #5 : foie gras au porto

Ce soir je vous présente la deuxième recette de foie gras maison, celle au porto, je dirais même ma préférée de l'année! J'ai déjà trouvé une recette pour l'an prochain de foie gras au spéculos, Mag, je crois que celle-ci il va falloir qu'on se la garde de côté ;)

Donc, c'est encore une recette que nous avons fait lors de notre week-end foie gras. Celle-ci est un peu plus longue, mais le déveinage un peu moins "cracra" on va dire!

Mais à la fin, lorsqu'on goûte, c'est juste "MIAM so yummy!!" si si je vous assure! Avec du simple pain toasté, des vrais toasts avec de la figue peu importe il est tout simplement délicieux!


1 lobe de foie gras frais
15 à 18gr de sel
1,5 gr de poivre
5gr de sucre
1 alcool, selon la dose que vous souhaitez. Pour nous c'était du porto rosso.
1 bocal de graisse d'oie

Deveinez le foie gras. De notre côté, on a pris la veine centrale et ensuite on a suivi le tout pour essayer de tout enlever mais tout en conservant des morceaux. Et vu qu'on était pas très expérimentée, on a dans le doute coupé dans le lobe pour être sûre qu'on avait bien tout enlevé!

Ensuite, une fois que tout est bien nettoyé, mélangez toutes les épices et l'alcool avec le foie. Mettre dans votre terrine, tassez et laissez poser une nuit au frais.

Le lendemain, sortez le foie de la terrine en le retournant et enlever l'excédent d'alcool s'il y en a bien sûre! 
Bien tasser et cuire au four à 150°C, dans un bain marie de 70°C, jusqu'à ce que la terrine soit cuite jusqu'à 55 à 60°C à coeur (il vous faut donc un thermomètre pour cette recette!).

Après refroidissement, faire fondre la graisse d'oie et versez sur le foie gras. Laissez au réfrigérateur. 

Ce foie gras va se conserver 4 semaines dans sa terrine au frais!

Il est encore temps pour le 25 :)

Des bises!


0 petits mots:

Enregistrer un commentaire