Layer cake aux oréos ou ma passion pour les gâteaux à étage

J'adore faire de bons gros gâteaux à étages, avec beaucoup de chose dedans, et très gourmand! Après il faut aussi avoir l'occasion de les déguster parce que c'est très vite pour 10 à 15 personnes (voir même déjà plus, comme le rainbow cake que j'avais fait pour ma filleule… je crois même que je ne l'ai jamais mis sur le blog! Je vais y remédier!).
Mais, samedi dernier, on fêtait l'anniversaire de ma soeur (non je ne vous dirais pas son âge ^.^) et c'était THE occasion de mettre à exécution mon plan hypercalorique… un layer cake aux oréos, qui me trottait dans la tête depuis que je ne me souvenais plus de pourquoi je les avais acheté (et que du coup, il fallait bien les utiliser!).

Donc vous avez sûrement du voir cette photo sur instagram

Miam miam miam

Et bien maintenant je vais vous délivrer ma recette!

1 génoise (pour la recette cliquez sur le lien)
2 càs de van houten
2 paquets de 154gr d'oréos
200gr de chocolat noir
20 cl de crème légère
50 ml de crème fleurette
2 càs de sucre glace



Dans un premier temps, il va falloir préparer la génoise. Donc la recette c'est tout pareil que dans le lien ci-dessus, sauf que : lorsque vous ajoutez la première cuillère à soupe de blanc d'oeuf monté en neige, c'est à ce moment là que vous ajouterez le van houten. De mon côté, j'ai encore rajouté une cuillère à soupe de blanc d'oeuf pour que la préparation soit un peu plus liquide et que je puisse bien incorporez le reste des blancs en neige sans les casser!

Vous pouvez préparer la génoise le matin. L'essentiel c'est qu'elle ne soit plus chaude au moment du montage.

Ensuite, prenez un premier paquet d'orées qu'il va falloir concasser assez finement (avec un couteau ça marche bien, c'est assez friable les oréos). Ensuite préparez la crème chantilly avec la crème fleurette, en ajoutant petit à petit les 2 cuillères à soupe. Il va vraiment falloir qu'elle soit très très ferme afin de tenir jusqu'à la dégustation!

Vous pouvez aussi préparer la sauce chocolat en faisant fondre au micro-onde, petit à petit, doucement, les 200gr de chocolat avec les 20cl de crème légère.

Préparez aussi votre second paquet d'oréos, en les concassant grossièrement (1 oréo divisé en 2 ou 3 par exemple).

Maintenant, tous nos outils sont prêts!

Séparez la génoise en deux.
Mettre la moitié de la chantilly sur une moitié de génoise. Répartissez tous les oréos concassés finement sur la chantilly et mettre le reste de chantilly au dessus.
Ensuite, vous pouvez mettre dessus le haut de la génoise. C'est à ce moment là que vous allez pouvoir la mettre à niveau pour éviter qu'elle penche d'un côté ou de l'autre (à ce moment, j'ai toujours l'impression de faire du carrelage :D).

Puis on passe au plus marrant!

Vous prenez la sauce chocolat et vous la versez sur tout le gâteaux (attention il y en a un peu trop!). Vous pouvez ensuite avec une spatule bien lisser les côtés, et terminer de répartir la sauce chocolat où il n'y en a pas.
On met les oréos concassés grossièrement dessus et hop c'est prêt!


Fastoche non ?

Edit du 3 mars : je participe au concours 1-2-3 American Junk Food avec cette recette!



7 petits mots:

  1. Ooooh, qu'il est beau ! Je n'ai pas de spatule je suppose que pour le coup, c'est mission impossible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Oh si franchement, même sans spatule tu peux le faire! J'ai tout fait avec une cuillère à soupe, et je pense que pour répartir sur les côtés le chocolat, avec le dos ça devrait marcher sans problème! Dans tous les cas, c'est juste histoire de rajouter de la sauce chocolat où il n'y en a pas, mais elle se répartie assez uniformément sur le gâteau quand tu la verse!
      Belle journée! :)

      Supprimer
  2. Dès qu'il y a des oréos quelque part, je fonds! Mon grand truc du moment : le chocolat milka aux oréos (non je ne suis pas sponsorisée, lol)...Ton layer cake est juste à tomber pour moi! Bonne chance pour le concours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Si un jour tu le fais, tu m'en dira des nouvelles!
      Et le milka oréos, c'est vrai que pour le coup, ils ont trouvé le bon alliage ^.^

      Supprimer
  3. Participation validée ! Merci pour cette jolie recette !! Bises
    Les filles de 1-2-3 ... Cuisinez !

    RépondreSupprimer