Hermann mon ami!

Connaissez vous Hermann ? Non? C'est le meilleur copain cuisinier du monde!
Ou le gâteau tamagotchi (comme j'ai lu dans le Libération quand je cherchais la recette de base, ce qui m'a bien fait rire!)

Oui oui, je vous assure, c'est mon ami Estelle qui me l'a présenté! :)

Je vous explique le principe, voila ce qui est écrit sur la feuille qui accompagne l'adoption de votre Hermann:

"Hermann est une pâte à fermentation naturelle qui lève en 10 jours. La base est la pâte que vous recevez d'un ami après le 9ème jour. Vous donnerez une part à 3 ami(e)s. C'est une manière originale de conserver l'amitié. (...)"

Suit ensuite les explications pour s'occuper d'Hermann pendant ces 10 jours.

Alors j'ai essayé de retrouver la recette de base, pour ceux et celles qui souhaiteraient commencer cette belle aventure!



Selon le forum de supertoinette :

1 sachet de levure deshydratée 
1 tasse lait 
1 tasse farine 
1 tasse sucre 
Dissoudre la levure dans un peu d'eau tiede, ajouter tout le reste. 
Ne pas utiliser de bol ou cuillere en metal. 


Ou, selon l'internaute.com

Levain pour Gâteau Hermann par Bernard Dauphin sur internaute.com

Dans un pot à confiture type "Bonne Maman" mettre 50% farine complète et 50% farine 55, une pincée de sucre et de l'eau pour que le mélange arrive à moitié du pot. Texture : pâte à crêpe épaisse. Mettre un couvercle sans visser car l'air doit pouvoir circuler. Remuer matin et soir pendant 3 à 4 jours. Température de la pièce : 20 à 25C. Lorsqu'il dégage une forte odeur de fermentation et est très "bulleux", en jeter la moitié et reconstituer le volume avec de la farine 55 et de l'eau et un peu de sucre. La texture doit être un peu plus sèche et se rapprocher de la pâte à pain. Après 8 à 12 h, le mélange aura doublé de volume. Suivre la suite de votre recette c'est-à-dire l'enrichissement progressif du levain pour la confection du gâteau ...)


En gros, mieux vaut qu'on nous donne la base!!!

Ensuite :

1er jour : vous recevez Hermann
2ème jour : le mélanger plusieurs fois avec une cuillère en bois
3ème jour : le mélanger plusieurs fois avec une cuillère en bois
4ème jour : attention, Hermann à faim! Nourrisez le de 200 ml de lait, 125 gr de farine, 200 gr de sucre
5ème jour : le mélanger plusieurs fois avec une cuillère en bois
6ème jour : le mélanger plusieurs fois avec une cuillère en bois
7ème jour : le mélanger plusieurs fois avec une cuillère en bois
8ème jour : le mélanger plusieurs fois avec une cuillère en bois
9ème jour : Hermann à de nouveau faim. Il faut lui donner la même chose que le 4ème jour puis diviser en 4 parts et en distribuer 3.
10ème jour : On donne à manger une dernière fois : 50 ml d'huile, 3 oeufs, 250 gr de farine, 200 gr de sucre, 2 càc de canelle, noix, raisins, 1 grosse pomme (j'ai rajouter aussi des pépites de chocolat blanc!).

Bien mélanger et beurrer un moule à cake. Transvasez la préparation et faîte la cuire 90 minutes à 180°C (oui, c'est ce qu'il faut, sinon il n'est pas totalement cuit à l'intérieur!).

J'ai trouvé que cette façon de partager était vraiment très rigolote, et en plus de se partager la pâte, on peut se donner les ingrédidents qu'on a ajouté à la fin!

1 petits mots: