La recette du dimanche : galettes de courgette et tarte à l'aubergine et fromages

Voilà ce week-end s'achève encore une fois trop vite! Comme on dit souvent avec mes collègues, un week-end de 4 jours toutes les semaines, ce serait vraiment pas mal!! Mais bon, jusqu'à ce que cette nouvelle loi sorte, il faudra attendre encore quelques millénaires :D :D (voir plus, je suis peut-être optimiste!).

Enfin, bref, j'espère que vous avez passé un excellent week-end! En Alsace un peu de pluie, week-end  ponctué d'orages, de soldes, de pluie et de bonnes résolutions!

La recette de courgette me vient de mon grand père, que je vois tous les vendredis soir et cela nous permet d'échanger cuisine! Une recette simple, consistante et qui accompagne tout ce que vous voulez!


Galettes de courgettes (environ 8-10)
1 courgette
3 càs de farine
1/2 càc d'ail
1 oeuf
sel, poivre, ciboulette, persil

Dans un premier temps, lavez la courgette et râpez les avec la peau. Mettre dans un linge propre au centre, et pressez les courgettes de toutes vos forces pour faire sortir un maximum d'eau.
Ensuite le mettre dans un bol, mélangez avec l'oeuf, les aromates puis la farine jusqu'à ce que vous obteniez une consistance assez pâteuse.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile et mettre une première louche. Faire cuire 4-5 minutes de chaque côté à feu moyen.

Je pense que l'on peut servir ces galettes avec une sauce à la menthe et fromage blanc. J'essayerai la prochaine fois!

Ensuite, pour la tarte aux aubergines (recette trouvée dans le nouveau 750G mag)
1 pâte feuilletée
1 aubergine
1 boule de mozarella
1/2 sachet de parmesan râpé
sel, poivre, huile d'olive, thym séché

Commencez d'abord par laver l'aubergine et la couper en tranches assez épaisses (0,5 cm) et mettre sur la plaque de votre four. Badigeonnez d'huile et salez. Enfournez 10 minutes à 240°C au milieu de votre four.
Pendant ce temps, coupez la mozzarella finement et déroulez votre pâte feuilletée. Répartir la mozzarella et le parmesan. Salez et poivrez.
Disposez les aubergines sorties du four, et parsemez de thym sec.
Enfournez à nouveau à 180°C pendant 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit cuite.

C'est prêt en un clin d'oeil et en plus c'est bon!

Bonne soirée les ami(e)s!

2 petits mots:

  1. Oh oui des weekend de 4 jours toutes les semaines j'en rêve aussi ^^ ! En tout cas tes galettes me plaisent bien, mais j'ai surtout flashé sur ta tarte fine aux aubergines... huummm ^^ !

    RépondreSupprimer
  2. Huuum, je crois que je vais tenter la tarte aux aubergines bientôt !

    RépondreSupprimer